Lhassa-Kunming, 1/11.

昆明市 (Kunming)  •
Dernière matinée à Lhassa et au Tibet. Nous prenons l’avion vers 15 h pour Kunming. C’est notre chauffeur tibétain qui nous amène à l’aéroport et Yan, le responsable de l’agence Ciel Yunnan, qui nous attendra à Kunming. Yan est ce jeune homme chinois qui a vécu 4ans en France où il a appris parfaite...

Lhassa, ses temples et ses monastères.

Lhassa  •
Ce 31 octobre est un grand jour de fête pour les Tibétains: c’est le Lhabab Duechen qui célèbre le jour où Bouddha est monté au ciel pour enseigner à sa mère, avant de redescendre sur terre. À cette occasion, tous les monastères sont ouverts et on observe une concentration importante de pèlerins à L...

Lhassa

Nous voici arrivés à Lhassa. La première impression: une très grande ville assez nouvelle et en pleine construction. Le gouvernement chinois construit en effet beaucoup pour y faire venir un maximum de chinois. Nous apercevons rapidement le grand Potala et juste à côté, la vieille ville dans laquell...

Tsetang -Lhassa

Lhassa  •
Aujourd’hui, nous retournons à Lhassa. Sur le chemin, nous avons 2 visites, ce qui justifiait notre nuit à Tsetang. Nous arrivons d’abord au Palais de Yumbulagang. Petit édifice fortifié haut perché, son origine remonte au 2ème siècle av.JC. En cours de restauration, nous ne pouvons que grimper et e...

Arrivée au Tibet

Apres nos adieux à notre guide et notre chauffeur, nous voici partis pour le Tibet. Nous survolons la chaîne de l’Himalaya, grandiose, et atterrissons 2h plus tard à Lhassa. Dans l’avion, on nous previent déja: interdiction de photographier l’aéroport et les militaires. Le ton est donné. Petit aérop...

Deqin - Shangri la

Deqin-Shangri la  •
Lever à 6h30 pour admirer sur le toit de l’hôtel le lever du soleil sur le massif du Meili et surtout sur le Kawa Karpo, son sommet. 4 couches de vêtements car il gèle ferme!!!! Heureusement que cela en vaut la peine! Je peux mettre sur le blog les photos prises par mon gsm, moindre qualité mais cel...

26/10 Shangri la-Deqin

Shangri la-Deqin  •
Ce matin, nous quittons notre petit hôtel de Shangri la pour aller passer une nuit à Deqin, puis nous reviendrons y passer une nuit avant notre depart pour le Tibet. Dans notre chambre, il fait froid: 13° ! Heureusement, on a une couverture chauffante, 2couettes l’une sur l’autre et une grosse couve...

25/10 Shangri la-monastère de Songzanlin

Shangri la-Songzalin香格里拉市  •
Ce matin, nous prenons la direction de la nouvelle ville pour aller promener au marché local tibétain. A nouveau des femmes dans leur beau costume régional sont descendues des villages pour venir vendre leurs produits. Les légumes sont sensiblement les mêmes mais question de viande... des seaux plei...

23 et 24/10: Gorges du Saut du Tigre

Vallée de Daju - Gorges du saut du Tigre  •
Voici le jour du trek que Mireille et moi attendons avec un peu d’appréhension après avoir lu de nombreux blogs ou vu des vidéos sur Youtube en préparant le voyage. Et après l’après-midi d’hier, nous sommes un peu refroidies. Nous avons 3 heures de route jusqu’à l’entrée de la gorge , à travers la v...

22/10: Wumu-Baoshan-Wumu

Wumu-Baoshan-Wumu  •
Ce matin, nous partons en voiture vers Baoshan, village fortifié perché sur un promontoire naturel qui surplombe le Yangtsé. Les paysages sur le fleuve et les champs en terrasse sont époustouflants de beauté même si la route pour y accéder est encore pire que celle d’hier!!!! De nombreux éboulements...

21/10 Lijiang -Wumu, 4h 113km.

Lijiand-Wumu  •
Ce matin, direction Wumu, village haut perché de 500 habitants, qui a une longue histoire de quelques centaines d’années et est très tranquille. La route d’accès date de 2014! « Pourquoi avez vous choisi ce village perdu? « demande le guide. « On n’y passe jamais! » Parce qu il est situé sur le fle...

Olivier, notre guide, Jason, notre chauffeur.

昆明市 (Kunming)  •
Notre guide est un puits d’histoire! Une vraie chance d’être tombés sur lui. il parle un français très correct, appris à l’Université de Kunming. De plus il est très bavard. mais l’histoire de la Chine est immense et si compliquée que très souvent on s’enmèle les pinceaux ! Toutes ces dynasties, tou...

20/10 Shaxi-Lijiang 2400m.

Shaxi- Lijiang  •
Départ pour Lijiang, ville possédant un vieux centre historique, toujours dans une vallée, à 2400 m. Cette ville est également classée par l’Unesco comme patrimoine mondial, depuis 1997. Nous voyons les premiers sommets enneigés, dont la Montagne du Dragon de Jade ,5490m. Nous visitons cette vieille...

19/10 Shaxi

Ce matin, balade au marchê rural de Shaxi. Peu de femmes en habits traditionnels mais grand marché sur lequel les paysans des alentours descendent y vendre leurs fruits et légumes. On y propose aussi la quincaillerie, les outils, casseroles etc... nous y voyons également quelques officiants dentiste...

18/10 route vers Shaxi

Nuodeng-Shaxi  •
Nous voici en route pour Shaxi, village que nous attendons avec impatience. nous descendons dans la vallée du Bijiang, affluent du Mekong, 2400m quand même, et longeons cette rivière connue pour ses ponts suspendus. les paysans sont en pleine récolte du riz, maïs et noix. nous nous arrêtons pour adm...

17/10 direction Nuodeng, ethnie Daï.

Nuodeng est à nouveau un joli village préservé, habité par l’ethnie Daï et accrochė à flanc de montagne, dominant la vallée de Yunlong. Les habitants ont vécu pendant longtemps du commerce du sel qu’ils extraient de puits situés dans le bas du village. Aujourd’hui, ils vivent plus de la culture et u...

16/10Weishan-zhuomulang

Weishan-Nuodeng  •
Ce matin, c’est un beau soleil qui nous éveille. Après un petit déjeuner dans la cour de notre Guesthouse, nous partons visiter le village de Zhuomulang, habité par la minorité Hy. Notre guide et notre chauffeur nous remercient d’avoir choisi ce village car ils n’y sont jamais allés! Il est très peu...

Qu’est ce qu’on mange?

Shangri-La  •
Mireille et moi avons l’impression de manger tout le temps!!! Les repas sont tellement copieux qu’on n’a pas le temps d’avoir faim! Au petit déjeuner, il ne faut pas s’attendre à avoir un pain grillé avec du beurre, de la confiture ou du fromage et une bonne tasse de café. le petit dejeuner local se...

15/10 Kunming- Weishan

Kunming-Weishan  •
Ce matin, nous allons nous promener sur les bords du Lac D’Emeraude de Kunming. ce lac est le lieu de promenade et d’activités des personnes âgées qui souvent gardent leur petit enfant. Mais beaucoup de groupes de personnes, surtout des femmes y dansent, font du Taishi, chantent , discutent dans le...

Circulation en voiture!

闵行区  •
Je ne sais pas s’il y a un code de la route en Chine! Mais il y a le claxon! il y a beaucoup de voitures, de grosses voitures ou des petits triporteurs qui n’avancent pas! Et bien sûr, beaucoup de camions très chargés. Sur l’autoroute, on roule aussi bien à gauche qu’à droite ou au milieu. Notre cha...

14/10 Yuanyang-Kunming,6h 320km.

Yuanyang-Kunming  •
Nous quittons à regret ce coin de paradis pour remonter vers Kunming. Nous avons plus de 300 km à faire. En chemin, nous nous arrêtons dans un village musulman et visitons sa mosquée qui n’a aucun intéret! Nous mangeons dans une cantine musulmane où l’on nous regarde avec beaucoup de curiosité et d’...

13/10 Yuanyang

Jianshui-Yuanyang  •
LRéveil à 7h. Notre chambre possède une énorme baie vitrée donnant sur les rizières. De notre lit, nous pouvons découvrir ce magnifique paysage des rizières du village de Duoyishu que nous n’avions pas vu la veille dans le noir! Somptueux!!!! Ce village est habité par l’ethnie des Hani. Petit déjeun...

12/10 Yangshui

Apres une bonne nuit dans cet hôtel qui est une ancienne maison avec cour intérieure, nous visitons le Jardin de la famille Zhu , situé au centre de la ville. Ce jardin a été construit à la fin du 19ème S. par de riches négociants en étain, soie et opium. Ensuite nous découvrons le Temple de Confuci...

Départ le 10/10 à 4 h de Villers.

Bruxelles  •
Notre ami Arnold vient nous chercher tip top à l’heure avec sa remorque pour y mettre tous nos bagages!!!! Sans commentaire, stp, Paul!!!!😂 Départ de Zaventem vers 8h, jusqu’Amsterdam. Escale de 3h, puis départ pour Shangaï. Encore une escale de 5h, et avion pour Kunming. Arrivée vers 11 h locales....