Ce matin, nous partons en voiture vers Baoshan, village fortifié perché sur un promontoire naturel qui surplombe le Yangtsé. Les paysages sur le fleuve et les champs en terrasse sont époustouflants de beauté même si la route pour y accéder est encore pire que celle d’hier!!!!

De nombreux éboulements ont démoli les parapets ou carrément la route. On a vite construit un petit chemin de terre à côté. Parfois la route est à moitié écroulée mais on passe quand même! Le chauffeur est un as du volant!!!

Baoshan est ravissant et très calme.


Plutôt que de reprendre le même chemin pour le retour, notre guide nous propose une « petite »rando: on descend à pied jusqu’au fleuve, puis on prend un petit bateau qui nous remontera jusqu’au pied de la montagne au dessus de laquelle se trouve Wumu où nous retournons loger.

Pourquoi pas?

Olivier appelle le «  capten » dont le bateau est un vieux rafiot qui transporte habituellement du bois ou des légumes. À l’odeur, le dernier chargement était de l’ail! Nous nous installons oû nous pouvons et faisons une jolie balade sur le fleuve jusqu’au pied de Wumu.

Petite balade de 2 heures ensuite, qu’il a dit le guide!!!!

nous n’étions pas équipés de nos chaussures et bâtons de marche puisque normalement nous rentrions en voiture, et question de balade, c’etait une fameuse grimpette de 4 km avec un denivelé de +- 700 m !!! Avec la chaleur, les sentiers rocailleux ou la végetation très dense, c’était un véritable calvaire dont on ne voyait pas la fin!!!! Avec l’altitude, s’ajoutaient, le manque de souffle, la nausée et la tête qui tourne!!!!

Nous sommes arrivés éreintés. A19h30, nous étions tous au lit!

Et dire que demain, nous remettons ça dans les Gorges du Saut du Tigre!!!!