Je ne sais pas s’il y a un code de la route en Chine! Mais il y a le claxon!

il y a beaucoup de voitures, de grosses voitures ou des petits triporteurs qui n’avancent pas! Et bien sûr, beaucoup de camions très chargés.

Sur l’autoroute, on roule aussi bien à gauche qu’à droite ou au milieu. Notre chauffeur a choisi de toujours rouler à gauche!!!! On dépasse n’importe comment, on slalome sans clignotants!

il n’y a pas de bande d’arret d’urgence, mais on a vu des femmes balayer les bords de l’autoroute, avec un balai de sorcière, comme dirait Paul! Tout comme une mère et son petit garçon de 2 ou 3 ans, marcher au bord de la route.

Sur les routes secondaires, on roule de la même façon: on zigzague, on ne connait pas les priorités , c’est la plus grosse bagnole qui gagne! Il y a des travaux absolument partout, mais c’est pas grave, on passe au travers! Quand il manque du tarmac sur 100 m, notre chauffeur ne ralentit pas, il fonce et nous, on saute au plafond!!!!

On croise aussi bien des chèvres, des buffles, des poules ou même un gamin qui descendait à toute allure assis sur son skateboard!!!!

En ville, il y a plein de scooters électriques : terriblement dangereux car silencieux, ils foncent partout et ne voient pas l’utilité d’allumer leur phare le soir! Heureusement, le claxon fonctionne toujours!


Mieux, nous roulons dans une ville et le chauffeur prend soudain une petite rue. Notre guide nous informe très sérieusement: ceci est la rue piétonne commerçante de la ville!!!! Pas de souci, avec le claxon, on la traverse de long en large!

Et quand je demande au guide à quoi sert le policier devant cette pharmacie? Oh, mais il ne surveille pas la pharmacie, il surveille les vélos citybike ( accrochés à une barre fixe par un cadenas!)


Après la saison des pluies, il y a beaucoup de dégats sur les petites routes de montagnes: route affaissée, rembardes tombées dans le ravin, éboulements multiples etc... on compte faire 100km en 4h!


Notre chauffeur Jason possède un moulin à prières solaire sur son tableau de bord, ainsi qu’un grigri donné par un lama, pendant à son rétro. Il le caresse sans cesse. C’est sûrement pour cela qu’on s’en sort indemnes!!!!