Départ pour Lijiang, ville possédant un vieux centre historique, toujours dans une vallée, à 2400 m. Cette ville est également classée par l’Unesco comme patrimoine mondial, depuis 1997.

Nous voyons les premiers sommets enneigés, dont la Montagne du Dragon de Jade ,5490m.

Nous visitons cette vieille ville, magnifique avec ses nombreuses ruelles bordées de maisons en bois et tous ses canaux et petits ponts. Ville très touristique et bien que ce ne soit plus la saison, cela grouille de touristes chinois prenant la pose sur les pont! Nous mangeons sur le marché journalier Zhongyi afin de ne pas tomber dans le piège des restos à touristes. Il y a des brochettes de sauterelles ou de grosses espèces de mouches, des scorpions ou vers...

Mireille et moi préférons manger une grosse mangues juteuse tandis que Paul, Thierry et le guide mangent un plat préparé devant eux.

Comment ne sommes nous pas encore malades, à part une légère tourista pour Paul et moi? Nous mangeons sur une table en inox juste frottée avec une loque noire. Nous voyons que les assiettes sont lavées sous le tuyau d’arrosage qui coule à même la rue!


Ensuite, nous partons à Baïsha, petit village habité par l’ethnie animiste des Naxi. Nous sommes reçus chez un vieux Dong Bâ (sage en langue Naxi), c’est à dire, un chef spirituel du village. C’est la première fois qu’il reçoit des touristes. Il nous assied sur des petits tabourets autour d’une table basse, nous offre le thé et nous raconte l’histoire des Naxis, puis son rôle dans le village. Dans sa famille, ils sont Dong Bâ depuis 34 générations. Son rôle est d’officier à toutes les cérémonies, mariages, naissances, enterrements ainsi que de célébrer les fêtes pour le Ciel, la Terre, les Récoltes etc...

C’est la dernière ethnie au monde, parait il, qui possède encore son écriture en hiéroglyphes, classée par l’Unesco.

Le Dung Bâ nous explique que les coutumes ne sont plus beaucoup suivies par les jeunes.


Nous arrivons en fin de journée au village de Suhe, prononcez Chourè! Avec l’accent sur le ou, où se trouve notre hôtel. Très bel hôtel (Bivou hôtel)dans une vieille maison de plus de 300 ans aux chambres modernes et hyper confortables, dont le patron est designer. L’hôtel se trouve un peu en dehors du centre du village, ancien et tout en bois comme Lijiang. Hyper touristique lui aussi.

Nous déambulons dans les ruelles à la recherche d’un bon petit resto mais on a un peu l’impression de se trouver rue des Bouchers à Bruxelles 😢! Soudain, peut être devant notre triste mine face à cette «  mauvaise bouffe », 2 jeunes étudiantes chinoises nous abordent en anglais: can we help you?

La Providence! Elles nous entraînent au bout du village, loin de la foule, dans un tout petit resto local. Un de nos meilleurs repas jusqu’à présent!!!!


Les Chinois sont en général très souriants et accueillants, plus du genre à ouvrir leur porte pour offrir le thé qu’à essayer de pomper le touriste. Comme ils sont très polis, ils ne posent pas de questions mais attendent que vous leur expliquiez d’où vous venez.

Grâce à notre guide, Olivier de son nom francophone (ne nous demandez pas son nom chinois, imprononçable), nous apprenons beaucoup des us et coutumes du Yunnan car il nous raconte souvent sa vie pendant les trajets en voiture.

notre chauffeur s’appelle Mister Tcheng. Il a choisi comme nom francophone: Jason!!!! Il en est très fier!!!! Super sympa et drôle, il apprend avec nous quelques mots de français qu,il repète en se marrant!!!!