Mireille et moi avons l’impression de manger tout le temps!!!

Les repas sont tellement copieux qu’on n’a pas le temps d’avoir faim!


Au petit déjeuner, il ne faut pas s’attendre à avoir un pain grillé avec du beurre, de la confiture ou du fromage et une bonne tasse de café.

le petit dejeuner local se compose de nouilles de riz dans un bouillon et vous choisissez les légumes qui l’accompagnent. Ça, on n’y arrive pas encore!

Quand nous demandons un petit déjeuner « western », nous recevons une assiette avec un oeuf brouillé au lard, un boudin, une tranche de lard grillé, 2rondelles de tomates, du concombre, et une tranche de pain de mie cuite en pain perdu, voire une crèpe au seigle avec un peu de miel ( delicieux) .

Toujours, à chaque repas, le sempiternel thé. Il parait que comme on ne peut nulle part boire l’eau du robinet, il faut la faire bouillir, alors, tant qu’à faire, autant y mettre du thé!

C’est toujours la première chose qu’on apporte à table.


Nous prenons les repas de midi et du soir dans des petits «  bouibouis ». Paul me dit qu’un buibui est un endroit mal famé! Moi, je décris cela comme un petit endroit à la propreté douteuse. Mais toujours accueillant et très local. ( Larousse:Familier. Café, restaurant ou cabaret médiocre ; gargote.)


Le principe de ces cantines c’est qu’il y a un grand frigo vitré dans lequel on choisit ce qu’on veut manger. La serveuse prend les aliments qui sont aussitôt saisis (sautés) dans de l’huile bouillante et 5-10 minutes apres, les plats sont sur la table. Toujours accompagnés d’un énorme plat de riz collant.

c’est la plupart du temps le guide qui nous conseille car nous ne connaissons pas tous ces légumes souvent délicieux et souvent assaisonnés de piment. Si on ne veut pas de piment, il faut dire:Boû Lâ!

Parmi les légumes découverts, le Konjac, pas terrible et un peu gluant , la christophine, de la famille des courgettes ou encore le concombre amer que le guide boit en infusion chaque jour pour son diabète.

Quant à la viande, c’est la plupart du temps, du porc grillé, bon mais gras.

Hier, nous avons demandé du boeuf séché (c’est tout ce qu’il y avait comme boeuf) et c’était de la semelle!

Sinon, nous avons le choix de toutes les tripes possibles, met raffiné d’apres le guide, mais...

nous lui avons demandé pourquoi il n’y a pas de poulet, si ce n’est les doigts des pattes, il nous a répondu que c’est parce que ici, on hache la chair avec les os et que c’est difficile à manger pour nous!!!!

Dans un resto de Kunming, nous avons mangé un très bon gros poisson sauce aigre douce.

C’est directement sur la rue que l’on peut trouver à manger les insectes et autres bizarreries! Il y a plein de petits étals avec un grill.

Sur la route, nous nous sommes arrêtés pour un petit marché aux fruits et légumes. Outre les pommes, bananes plantains, mangues, grenades et autres, nous avons goûté le «  jacquier »: sorte d’énorme boule allongée de 30 cm et granuleuse d’aspect, elle se taille et à l’intérieur il y a plein de gros pépins de la taille d’un raisin entourés d’une chair orange pâle, aspect et goût d’un fruittella orange!

Nous avons goûté un légume que le guide appelle côgnac: masse gélatineuse assez insipide mais très bonne pour la circulation parait il! Il associe chaque légume à une vertu médicinale. Nous allons rentrer en pleine forme!!!!

Nous avons encore mangé des racines d’échalotes, un peu coriaces., du bambou, de la christofine, du concombre amer etc...


Il y a très peu de sucreries en Chine et pas de dessert, malheureusement pour Thierry!!!!

Mais, en homme prévoyant, il avait acheté un gros paquet de Toblerone à l’aéroport, tandis que Mireille avait opté pour les M&Ms!!!!

Chaque jour, après le repas de midi, nous avons donc droit à notre petit morceau de chocolat, en genéral dans la voiture, à la grande joie du chauffeur !

Quant aux M&Ms, chiche qu’on peut les mettre en bouche avec nos baguettes!!!!