Nous voici arrivés à Lhassa.

La première impression : une très grande ville assez nouvelle et en pleine construction. Le gouvernement chinois construit en effet beaucoup pour y faire venir un maximum de chinois.

Nous apercevons rapidement le grand Potala et juste à côté, la vieille ville dans laquelle se trouve notre dernière guesthouse du voyage: le Shambala Palace, ancienne maison avec une cour intérieure et une terrasse sur les toits, à 2’ du Monastère Jokhang.

Ce monastère est le lieu de pélerinage le plus important pour les Tibétains. Il a été construit au milieu du 7ème siècle su un lieu dégageant une grande énergie. Ce monastère comporte les caractéristiques de l’architecture népalaise et indienne et son toit doré rayonne sous le soleil.

Autour de ce monastère se trouve le Barkhor, chemin des pélerins. Nous les voyons et entendons depuis 7h le matin et jusque 22h.

Ils font 3 fois le tour du monastère. Soit, ils tiennent en mains un moulin à prières, ce qui leur permet de parler entre eux en même temps qu’ils le font tourner! Efficace pour les bavards!!!!

Soit ils plasmodient les prières en égrainant leur chapelet, toujours en marchant. Soit encore, ils font 3 pas, tombent à genoux puis se prosternent couchés à plat ventre, et se relèvent en joignant les mains sur le front, la bouche puis le coeur.

Toute la journée, des milliers de pélerins tournent ainsi et le jour de la descente de Bouddha sur terre, le 30/10, c’était la cohue!

Beaucoup entrent ensuite dans le Monastère et font des offrandes aux différents bouddhas ou devant les stupas des dalaï-lamas : argent, canettes, fruits ou beurre de yack servant à alimenter les bougies.

Nous avons vu une famille entière descendue de son village pour faire une offrande plus importante: de la peinture d’or qu’un lama met sur le visage d’une statue de Bouddha ainsi que des vêtements pour le rhabiller. Il parait que cela peut leur coûter jusqu’à 2000$!


Il y a de nombreuses chapelles dans chaque monastère, célébrant chacune l’un des nombreux Bouddhas ou contenant les stupas des anciens dalaï-lamas. Un stupa peut être recouvert de près de 3000 kilos d’or plus les pierres précieuses!!!!

A l’entrée des monastères, il y a les Bouddhas protecteurs, avec des visages effrayants .

Le guide tibétain insiste sur le fait que les Tibétains vénèrent beaucoup le Bouddha de la compassion , ce qui diffère des bouddhistes chinois.


Nous visitons aussi le Grand Potala: construit au 17ème S., ce palais est situé à al plus haute altitude du monde. C’est le monument le plus célèbre du Tibet. Les bâtiments sont de 2coumeurs, sans compter toutes les dorures des toits: le blanc pour les bâtiments administratifs et le rouge pour les bâtiments religieux. Evidemment, les bâtiments administratifs sont vides puisque le Dalaï-lama a migré avec son gouvernement en Inde. Les rouges sont encore occupés par des lamas.