Ce 31 octobre est un grand jour de fête pour les Tibétains: c’est le Lhabab Duechen qui célèbre le jour où Bouddha est monté au ciel pour enseigner à sa mère, avant de redescendre sur terre. À cette occasion, tous les monastères sont ouverts et on observe une concentration importante de pèlerins à Lhassa.

Cette fête est célébrée le 22e jour du 9e mois lunaire.  Beaucoup de monde donc pour aller se recueillir dans les Temples et monastères.


Nous commençons la journée en allant visiter le Monastère de Sera, situé au bord de Lhassa. Ce monastère est un centre de formation monastique du Tibet. Il accueille de nombreux jeunes moines et pèlerins. Beaucoup de monde en ce jour de fête. Les enfants portent une tache de suie sur le nez dont j’ignore le symbole.

Nous mangeons dans une petite cantine au bord du monastère.


Ensuite, nous nous rendons au Monastère de Drepung, lui aussi en lisière de Lhassa. C’est le plus important des 3 grands monastères de Lhassa. Il se présente comme une ville fortifiée et est consacré aux Lamas aux Bonnets jaunes.

C’est l’une des plus grandes universités monastiques du Tibet.

Nous assistons dehors à des discussions entre élèves et maîtres lamas. C,est assez spectaculaire et très animé. Quelques élèves sont debout devant les maîtres lamas et lancent des questions ou thèmes de discussions en terminant leur ênoncé par un genre de claque dans les mains très virulent!

Ensuite, nous avons la chance d’assister au début de la prière au sein même du monastère.

Comme c’est jour de fète, beaucoup de pélerins sont venus déposer leurs offrandes ainsi que leurs prières. Ils passent ensuite devant chaque lama pour leur déposer un billet et reçoivent en retour une écharpe blanche. Cela ressemble plus à un marché qu’à un lieu de recueillement!

Dans chaque monastère, il y a, surélevée, la place du Dalaï-lama, toujours vide évidemment.

Nous nous promenons ensuite dans l’enceinte de cet immense et magnifique Monastère, piis le quittons pour aller voir la Résidence d’été du Dalaï-lama.


Nous arrivons donc au Palais de Norbulingka, résidence d’été des Dalaï-lamas à Lhassa, dans un joli parc forestier apaisant. Depuis le 7ème Dalaï-lama, ceux ci vinrent y exercer leurs fonctions . Le dernier et 14ème y a construit son propre palais dans les années 50, mais ne l’a occupé que 6 années avant de fuir en Inde. Il préferait sejourner là plutôt qu’au grand Potala où il se sentait en prison.

On peut y voir son mobilier d’époque, reçu de la part de grands dirigeants étrangers: lustre italien, radio russe, etc...

dans le parc du Palais, nous abons pu voir une pierre sculpée d’une croix gammée. ( voir photos)

voici la signification: » Tant chez les Grecs que chez les Hindous, la croix gammée, dont le véritable nom est Svastika (en sanskrit), désigne un signe de bon augure ou l'expression de bonne chance. C'est donc un symbole à valeur positive, dans la majorité des cultures. Les idéogrammes chinois en forme de croix gammée (barres en S) ou de croix gammée inversée (barres en S inversé) désignent respectivement l'éternité (dix milles, c'est-à-dire beaucoup) et le "Coeur de Bouddha". Le svastika inversé est d'ailleurs utilisé sur les cartes pour repérer l'emplacement des temples bouddhiques. Ce symbole a été largement perverti en occident du fait de ces liens avec Adolf Hitler et le parti national-socialiste, dont la croix est l'emblème. « 


Aujourd’hui, ce palais accueille encore certaines fêtes bien animées.


C’est la fin de nos visites au Tibet.

Le soir, nous allons dans un petit resto qui nous propose de la nourriture indienne, cela chàge un peu.

En chemin, nous contemplons ce défilé incessant sur le Barkhor, parcours autour du monastère. Aujourd’hui, plus que les autres jours, beaucoup d’enfants et d’handicapés circulent et se prosternent, ce qui leur vaut beaucoup d’aumones de la part des autres pelerins.


«  Les Néwar, ethnie tibétaine, habitent au centre de la ville de Lhassa, dans les « mes «  encadrant le grand temple du Jokhang, site religieux le plus vénéré du Tibet. Ces mes constituent le Parkhor, itinéraire de circumambulation fréquenté chaque jour par des milliers de pèlerins venus de toutes les régions du Tibet et de Mongolie. » ( Maison des Sciences).