Ce matin, c’est un beau soleil qui nous éveille. Après un petit déjeuner dans la cour de notre Guesthouse, nous partons visiter le village de Zhuomulang, habité par la minorité Hy.

Notre guide et notre chauffeur nous remercient d’avoir choisi ce village car ils n’y sont jamais allés! Il est très peu visité par les touristes et quasi jamais repris dans les circuits.

Mireille et moi , qui avons bien étudié la région en lisant beaucoup de blogs et d’articles sur internet avions vraiment envie de le voir.

Après une longue ascencion sur un chemin sinueux où l’on ne croise que triporteurs ou motos, nous voilà arrivés au bout du bout du monde. Nous croisons vite une femme en costume local, richement coloré, avec un fichu rose à carreaux. Elle va aux champs de maïs et reviendra avec son foulard servant alors de balluchon.


Dans le village, nous croisons rapidement d’autres femmes en habits d’apparât. Elles se dirigent toutes vers le même endroit. Notre guide est excité et nous dit: venez, il y a une fête quelque part, on a vraiment de la chance!

nous le suivons et arrivons devant une nouvelle maison dont les propriétaires fêtent l’inauguration, une pendaison de crémaillère en quelque sorte.

nous sommes tout de suite accueillis avec des pétards et on nous invite à entrer et à participer à la fête!

Quelle émotion de voir cette explosion de couleurs, de gentillesse, d’odeurs, de bruits...

on nous prépare aussitôt une table, basse, avec petits sièges, et les plats arrivent tout de suite: beaucoup de viandes, le riz et quelques légumes comme du potiron. Comme viande, il y a du porc roti, du lard bien gras, du foie de porc cru ainsi que du porc grossièrement haché cru lui aussi. Nous recevons une patte de poulet emballée, une canette de jus de poire et les baguettes et c’est parti pour manger avec eux!!!!

On se photographie mutuellement! Les hommes ont la coûtume d’offrir une cigarette en signe d’accueil, nous repartirons avec quasi un paquet!!!!

Tous les invités paient en fait une petite somme d’argent dont le montant est noté dans un cahier à l’entrée. Les propriétaires qui reçoivent aujourd’hui sauront ainsi combien ils devront donner lorsqu’ils seront invités à leur tour!


L’après midi, nous allons visiter Weibaoshan, c’est à dire la montagne sacrée taoïste. 14 temples disséminés sur cette montagne, je ne sais pas combien de centaines de marches à monter et descendre pour les visiter! Chaque temple a ses statues, souriantes ou menaçantes et notre guide nous raconte leur histoire ou légende. Ces temples sont encore habités par des moines ou d’autres personnes qui y viennent en retraite.

Le soir, nous rentrons à Weishan et nous flanons dans la vieille ville tellement vivante. Nous trouvons un vendeur de raviolis vapeur, ce qui change de ces plats sautés pleins d’huile! Pour 2 plats de raviolis, un plat de riz sauté , nous payons +- 5 euros pour 4! Et c’etait vraiment bon!!!!