Ce matin, nous prenons la direction de la nouvelle ville pour aller promener au marché local tibétain. A nouveau des femmes dans leur beau costume régional sont descendues des villages pour venir vendre leurs produits.

Les légumes sont sensiblement les mêmes mais question de viande... des seaux pleins de crapauds ou de grenouilles vivants, des tortues à carapace molle ou d’autres , plus petites , à carapace dure! Des tripes à n’en plus finir, du yak évidemment et du porc et beaucoup de poissons également.

On vend aussi beaucoup de yahourt et du beurre de yak.


Ensuite nous partons découvrir le monastère Songzanlin, construit en 1283 par le 5ème Dalaï-lama. Il est surnommé le Petit Potala à cause de sa ressemblance avec le Grand Potala, palais d’hiver du Dalaï lama de Lhassa. C’est la plus grande lamaserie du Yunnan. Il a été détruit en grande partie pendant la révolution culturelle mais il est reconstruit aujourd’hui et plus de 300 lamas y vivent. Ce sont les bonnets jaunes.

Ce monastère est superbement décoré de couleurs chatoyantes. En ce moment, les lamas celèbrent pendant 9jours, la fête d’un de leurs 4 gardiens du monastère. A l’entrée des monastères, il y a en effet les peintures des 4gardiens, genres de monstres assez effrayants.

Nous avons pu assister à une réunion de prière où ils sont tous réunis dans la salle principale et récitent à voix grave leurs prières, menés par leur chef en habits très colorés. Sur une rangée de côté, il y avait 4 ou 5 enfants lamas qui chahutaient un peu et jouaient en cachette avec une petite console video!

Pour l’occasion aussi, ils ont réalisé un très beau mandala avec du sable coloré. Oeuvre éphémère. Ce monastère est également connu pour ses mandalas en bronze, ressemblant aux mandalas en or que nous verrons au Grand Potala à Lhassa.

Ce bâtiment comporte 4 étages, tous richement décorés de peintures racontant la vie des précédents Dalai lamas ou des divinités. L’extérieur est blanc au toit doré.

Au loin, nous voyons la montagne sacrée sur laquelle ont lieu les funérailles des moines:

« Un Sky Burial est un enterrement traditionnel Tibétain où l’on offre les corps des défunts à manger aux vautours. Ca peut nous paraître bizarre ou même barbare mais cela fait partie de leur culture. Pour un tibétain, une fois mort l’enveloppe corporelle n’a plus d’importance et donc ça ne sert à rien de la garder. Selon leurs croyances se rituel permet aux âmes d’atteindre le ciel. »


Après cela, petite balade autour du Lac du plateau de Napa. Très joli.

Nous retournons à Sangri la et passons une après midi reposante dans la vieille ville.

Le soir, nous mangeons dans notre petit hôtel. On nous a préparé un repas occidental! Salade comme entrée, steak de yak avec purée et legumes et pour une fois, un dessert, ce qui ravit Thierry! Un genre de cheesecake avec du lait de yak. Le tout était très bon, dans un endroit ravissant avec des tibétaines souriantes! Petit verre d'alcool d’orge puis au lit.

notre guide se joint à nous pour le repas. Je lui demande comment il va faire pour manger son steak avec ses baguettes ( la nourriture chinoise est toujours hachée menue!). Il prend des couverts et nous demande de lui apprendre à s’en servir! Difficile d’amener la nourriture à la bouche alors que d’habitude c’est la bouche qui est amenée au bol de nourriture! Fous rires garantis!

il fait à nouveau très froid dehors dès que le soleil est couché.