Ce matin, balade au marchê rural de Shaxi. Peu de femmes en habits traditionnels mais grand marché sur lequel les paysans des alentours descendent y vendre leurs fruits et légumes. On y propose aussi la quincaillerie, les outils, casseroles etc... nous y voyons également quelques officiants dentistes qui soignent sur la rue. Il parait que comme c’est le moment des récoltes, il y a beaucoup moins de monde que d’habitude, mais ça grouille quand même!


En fin de matinée, nous partons faire une petite rando de 6 km dans la montagne de Weibaoshan, sanctuaire bouddhiste.

Jolie grimpette jusque 2700m.

Nous sommes accompagnés au début par une kyrielle de singes bruyants.

D’abord, nous voyons quelques temples creusés dans la falaise, avec leurs personnages très colorés, menaçants ou souriants. Ici, ce sont des temples ruraux, ç’est ã dire qu’il y a aussi des représentations des paysans parmi toutes les statues et qu’ils viennent régulièrement y prier la déesse mère.

Ensuite, nous continuons à monter et là, nous découvrons les grottes de Shibaoshan et le Temple Baoxiang contenant de magnifiques fresques gravées dans la roche. C’est beaucoup plus surveillé que les temples plus bas et classé par l’Unesco.

Lieu empreint d’une grande sérenité au sommet de la montagne. Dommage que les gardes rouges y soient passés en essayant de détruire ce site qui en garde les dommages.

Nous redescendons par un joli sentier en rencontrant en chemin une cérémonie de funérailles , en plein milieu de la montagne: une 20aine d’hommes sont montés avec le cercueil, à dos de mules supposons nous. Une 10aine sont occupés à faire un feu et à boire devant la tombe tandis que 2 groupes de 5 jouent aux cartes , avec mises d’argent, sur le chemin. Pas de femmes pour la cérémonie.


Le temps est avec nous : depuis plusieurs jours, il fait très beau, grand soleil et +- 20°. Les soirées et matinée sont fraîches.