LRéveil à 7h . Notre chambre possède une énorme baie vitrée donnant sur les rizières. De notre lit, nous pouvons découvrir ce magnifique paysage des rizières du village de Duoyishu que nous n’avions pas vu la veille dans le noir! Somptueux!!!! Ce village est habité par l’ethnie des Hani.

Petit déjeuner à l’occidentale, càd omelette, pain perdu et miel, plus le café. Si nous le prenions à la chinoise, ce serait nouilles et légumes dans un bouillon! Avec du thé bien sûr!

Nous partons voir le marché local de Niujiaozhai et là, nous en prenons plein la vue, le nez et les oreilles! C’est magnifique! Toutes les femmes descendent le matin en triporteur dans leur costume traditionnel très coloré.

A coté des étals de viande, il y a une halle dans laquelle pour 1 yuan, on peut demander de faire cuire la viande et prendre un bol de riz. Les poules et les coqs courrent partout. Ce marché a lieu les jours du Tigre, fixés en fonction du calendrier lunaire.


Nous allons à nouveau manger dans un tout petit resto populaire; même principe, on choisit dans le frigo et on nous sert tout 10 minutes après. Nous payons 96 yuans pour nous 4, 12 euros.

Les hommes s’arrêtent, conduits par le guide, dans une échope vendant de l’alcool. De gros tonneaux en plastic pleins d’alcool de riz ou de céréales. Nous pouvons les goûter. Thierry choisit l’alcool de riz que le vendeur nous met dans une petite bouteille d’eau en plastic. Cette bouteille va nous tenir compagnie plusieurs soirées!


Ensuite, nous partons faire une balade dans les rizières, par définition, très humides! A cette époque de l’année, le riz est coupé mais la paille n’est pas encore rentrée et les paysans refont les murets de terre séparant les niveaux.

On en resort pleins de boue et les pieds trempés mais c’est une belle promenade. La fin de la balade nous amène au village de Azheke, village authentique des Hani, au maisons au toit de chaume.

Nous passons par les villages de Bada, Malizhai, Quanfuzhang et Laoyingzui des ehnies Hani et Yi.

Comme animaux dans les rizières, nous croisons beaucoup de buffles et des canards.


Le soir, nous mangeons une fondue à l’hôtel, une fondue puis vite au lit car les 3h de promenade sur les chemins escarpés et dans les rizières nous ont crevés!