Ce matin, nous allons nous promener sur les bords du Lac D’Emeraude de Kunming.

ce lac est le lieu de promenade et d’activités des personnes âgées qui souvent gardent leur petit enfant. Mais beaucoup de groupes de personnes, surtout des femmes y dansent, font du Taishi, chantent , discutent dans le kiosque, ou encore jouent d’un instrument de musique. Nous nous disons que ce parc, qui devrait respirer la quiétude au centre de cette grande ville grouillante, est finalement très bruyant!!!!

Ensuite, encore une longue route vers Weishan, +- 4 h.

Nous sommes maintenant au centre du Yunnan( en fait, il faut le prononcer Oui néén, un vrai mot belge!!!), et montons doucement vers le Nord, et le Tibet.

Le paysage et l’architecture changent beaucoup: paysage très montagneux mais par rapport aux rizières en terrasses du Sud, celle ci sont plutôt dans les plaines et les montagnes sont boisées.

Dans le Sud, les maisons étaient plutôt cubiques à toit plat, sauf dans les rares villages préservés où ce sont des toits de chaume.

Dans cette région, les maisons sont avec un toit pentu en tuiles et recourbé sur les extremités, et souvent décorées de motifs très colorés repris de la nature: soleil, tigres, fleurs etc... , signes de l’ethnie Animiste Yi.

cette région est réputée pour la culture des champignons.

Arrêt dans un village musulman avec cette fois une jolie mosquée à l'architecture typiquement chinoise. En Chine, les musulmans sont commerçants. Notre guide dit carrément: ce sont les juifs de Chine!

Nous visitons la maison de Monsieur Mà, riche commerçant du XXème siècle.

Le village est joli, et typique, mais pas une âme dans les ruelles! Toute la vie se passe derrière les portes qui ouvrent sur des cours carrées où on peut voir, si par hasard elle sont entrouvertes, la famille 3 générations et les animaux .

Nous arrivons à Weishan vers 18 h. J’adore cette petite ville! Très animée, son centre est piétonnier ( sauf ces fichus scooters électriques!), les maisons petites et basses en bois , les gens très accueillants et souriants même s’ils sont étonnés et souvent intimidés de voir des Européens. A un moment, nous étions suivis par 4 collégiennes qui voulaient nous photographier.

Ici, la vie se passe au contraire dans la rue! Les enfants jouent et courent partout, les vieux fument leur énorme pipe à eau ( on dirait un morceau de gouttière!), les vieilles dames vendent leurs fruits et légumes tandis que d’autres cuisinent sur la rue.

Sur la place, un groupe fait sa petite chorégraphie de danse.

Une fois de plus, nous avons une ravissante maison d’hôtes où nous restons 2nuits.