Ce matin, direction Wumu, village haut perché de 500 habitants, qui a une longue histoire de quelques centaines d’années et est très tranquille. La route d’accès date de 2014!

« Pourquoi avez vous choisi ce village perdu? «  demande le guide. « On n’y passe jamais! »

Parce qu il est situé sur le fleuve Yangtze, qu’on y a une vue superbe et qu’il y a une Ghesthouse tenue par un couple sino- belge!

Aller jusque là se mérite: 113 km en plus de 4h!!!!

Petite route sinueuse dans la montagne, qui devient risquée quand on y croise une autre voiture. On croise plus de troupeaux de chèvres, vaches, cochons, chevaux, et yacks que d’autos.

A midi, petit arrêt dans un village étape. Pendant que le guide et le chauffeur vont manger dans une cantine, nous nous asseyons au bord de la route pour manger des bananes et quelques biscuits. L’estomac est un peu retourné par toutes les bosses et les tournants.


nous arrivons vers 16h à Wumu et découvrons la magnifique Gueshouse récemment terminée. Malheureusement, le couple propriétaire est absent et nous sommes reçus par la cuisinière. Nous apprendrons plus tard que la propriétaire est en fait retournée en Belgique pour y élever ses enfants et a laissé la guesthouse aux mains d’une femme du village. Cette maison a l’air d’être une étape pour les randonneurs.

Nous faisons le tour du petit village très ancien et agricole. Puis, nous accompagnons un instit à l’école du village. Il nous fait faire le tour des classes etc...Une école de 32 enfants pour 7éducateurs.

Curieusement, malgré la vétusté des bâtiments, nous découvrons qu’ils sont à la pointe pour enseigner: rétroprojecteur, tableau relié au pc etc... mais tout le reste est moche et triste.

Les enfants, venant souvent de loin dorment au sein de l’école. Une toute petite chambre pour 8! Ils retournent le we chez eux. Nous rencontrons 4 gamins qui arrivaient à l’école et avaient marché 2h 30!

Nous leur donnons un peu de materiel scolaire et quelques livres de Tom écrits par notre amie Marie Aline Bawin et traduits en chinois.

Bon souper à la maison d’hôtes, nous mangeons même des frites!!!!


Les maisons des villages Naxi sont pour la plupart en grosses briques de terre séchée, parfois en rondins de bois.

Sur le toit des maisons, il y a très souvent un chat en céramique. Le chat est un « petit tigre »et le tigre protège la maison.

Les chiens sont omniprésents dans les rues, comme le reste des animaux d’ailleurs!

La maison de nos hôtes est en pierres et bois travaillé avec une vue superbe sur la vallée.

La femme Naxi fait tout: cultiver, récolter, cuisiner, élever les enfants et même construire la maison. Souvent le mari est parti travailler en ville et revient chaque mois ou moins. Mais la femme Naxi aime que son mari ait 4 qualités: qu’il sache jouer d’un instrument de musique, qu’il sache jouer au jeu de go (échec chinois), qu’il sache utiliser la calligraphie et qu’il sache dessiner et peindre; bref, elle ne veut pas d’un « sauvage »!!!