Nuodeng est à nouveau un joli village préservé, habité par l’ethnie Daï et accrochė à flanc de montagne, dominant la vallée de Yunlong.

Les habitants ont vécu pendant longtemps du commerce du sel qu’ils extraient de puits situés dans le bas du village. Aujourd’hui, ils vivent plus de la culture et un peu du tourisme. De plus en plus de Guesthouses s’ouvrent à gauche et à droite.

Le chauffeur nous débarque au pied du village exclusivement piétonnier... et «  mulier »!

Une mule se charge de nos bagages, tirée par un homme et son petit garçon. Nous les suivons et l’ascension commence! Notre maison d’hôtes est tout en haut du village, 1/2 de grimpette sur des chemins faits de grosses pierres érodées par le temps.

En chemin, nous voyons qu’à nouveau, il y a une fête dans le bas du village! On se dépèche de découvrir nos chambres puis redescendons mais nous arrivons trop tard. Les danses sont finies, les dames ont retiré leur costume d’apparat pour la fête des personnes âgées. Il reste le repas auquel nous aurions pu participer mais nous préférons découvrir ce magnifique village. Nous rencontrons un ancien qui fabrique encore les cônes de sel en faisant évaporer dans de grandes marmites l’eau salée tirée du puits.

Ensuite, nous partons à l’ascencion du Temple taoïste, situé à l'extrémité supérieure du village! Notre Golgottha dirait Mireille!!!! C’est très raide, c’est haut et nous manquons vite de souffle mais nous finissons par y arriver et heureusement , cela en vaut la peine!

Puis nous redescendons et nous nous arrêtons dans une guesthouse pour boire un thé offert par la maitresse de maison. Notre guide nous raconte un peu sa vie, cela sera un sujet pour un autre article.

Nous soupons chez nos hôtes et à 20 h nous sommes tous au lit!

Mauvaise nuit pour tout le monde car les matelas étaient tellement durs que j’ai vérifié pour voir si on ne dormait pas sur des murets de pierre ou directement sur le sommier!

Le lendemain matin, petit dejeuner dehors: crèpe de sarrasin et oeuf frit. Confiture de roses.