Voici le jour du trek que Mireille et moi attendons avec un peu d’appréhension après avoir lu de nombreux blogs ou vu des vidéos sur Youtube en préparant le voyage. Et après l’après-midi d’hier, nous sommes un peu refroidies.


Nous avons 3 heures de route jusqu’à l’entrée de la gorge , à travers la vallée de Daju. Puis, nous savions que nous devions prendre un ferry. Mais une nouvelle fois, surprise! Le chemin pour arriver jusqu’au ferry est un petit sentier tout cabossé et très pentu. Nous avons cru plus d’une fois qu’on verserait dans le ravin.

Une fois arrivés au bord du fleuve, on cherche un ferry! C’est à nouveau un vieux rafiot qui ne sait transporter qu’un véhicule à la fois. Nous attendons notre tour avec l’amusement de voir les manœuvres pour monter sur le bateau.


Nous arrivons vers midi à la Tina’s Guesthouse, point de pépart pour nous.

Les Gorges du Saut du Tigre sont parmi les plus profondes du monde: 3450 m. Le Yangtzee s’y retrouve coincé dans un fin chenal, ce qui lui donne beaucoup de force et le rend trop dangereux pour du canyoning.

Nous démarrons accompagnés d’une mule qui porte soit notre sac à dos, soit Mireille ou moi, et ce pendant les 2 premiers kilomètres. C’est bon pour notre moral!!!!

Nous continuons sur la crête et là, c’est un paysage magnifique qui nous attend! Petits sentiers êtroits le long du ravin, cascade magnifique et petits ponts à traverser, nous profitons à fond de ce spectacle grandiose qui valait vraiment le coup. Il y a un grand ciel bleu et un peu de vent, temps idéal pour marcher. 

Au fur et à mesure que nous avançons, nous remarquons quand même que les Chinois ne préservent pas assez leur richesse de patrimoine: les flancs des montagnes sont de plus en plus traversés par de gros tuyaux amenant l’eau dans les villages, très peu discrets dans cette nature! Les Guesthouses et chemin de béton se multiplient aussi. Que deviendront ces Gorges dans 10 ans? 

A cette période de l’année, il n’y a pas trop de monde mais il parait qu’en été, cela grouille de randonneurs. 

Apres 10 km, nous arrivons à notre Guesthouse pour la nuit: tea &horse Guesthouse. Sympa, propre, nous sommes une vingtaine à y passer la nuit. Nuit froide ,nous sommes à 3000 m. 

Le lendemain matin, nous redescendons jusqu’au bord du fleuve pour admirer la force du courant. Nuée de touristes chinois et coréens malgré les 500 marches pour accéder au gros rocher où, selon la légende, le tigre aurait traversé le fleuve pour échapper aux chasseurs. Mais c’est magnifique! 


Ensuite, nous partons vers Shangri-là, première ville tibétaine( Tibet chinois). Route longue et poussiéreuse mais nous voyons le paysage changer ainsi que l’architecture tibétaine qui apparait. 

Shangri La est une magnifique ancienne ville . Elle s’agrandit beaucoup et rapidement autour du vieux quartier où nous logeons dans une vieille maison en bois de plusieurs centaines d’années, dirigée par une femme Naxi.  

En 2014, il y a eu un incendie dans la vieille ville qui a détruit 300 anciennes maisons . Celles ci sont quasi toutes reconstruites aujourd’hui, dans le même style. Du nouveau vieux! 

Nous visitons le Temple Guishan et son énorme moulin à prière de 16 m de haut.

Nous mangeons dans un bon resto sur la place carrée et à 19 h, les habitants arrivent sur cette place pour y danser pendant une heure. Ils font cela chaque jour, pour le plaisir et non pour les touristes. Il y a de tous les âges; les pas sont précis selon la musique et suivant un rythme un peu déroutant pour nous. Tout cela se fait dans un bonne ambiance avec beaucoup de sourires et de sympathie, malgré le foid!!!

il y avait 9,5° dans nos chambres avant le repas, mais en rentrant, le radiateur électrique et la couverture chauffantes étaient allumés!